본문 바로가기
미술전시

오르세 미술관의 클로드 모네의 그림

by JeanJac 2023. 5. 4.

이미 그림 자체가 담고 있는 정보의 양은 엄청날 것이다. 그래서 그림을 보는 동시에 문자화된 다른 정보들을 함께 입력하는 방식이 그림을 보는 것을 방해할 수도 있다. 어렸을적에 문자를 너무 빨리 익히게 되면, 이미지, 소리, 향기 등으로 느끼고 생각하는 법을 배우는 기회를 놓쳐버릴 수도 있는 것처럼...

 

그림을 보고 또 보면서 어쩔 수 없이 입력해야하는 정보들, 예를들면, 작가의 삶, 미술사, 재료의 특성과 사용법, 테크닉, 시기, 영향 등등이 있게되는데, 그래도 가능하면 적어도 최초의 만남에선 아무런 편견 없이 예술 작품 앞에 서서 인사를 건네보는 것은 어떨까? 

 

난 특히 모네의 그림은 계속 아무것도 모른채로 안부인사만 건네고 싶은 기분이 들기도 한다. 밑에는 오르세 미술관에서 찍은 마네의 그림들인데, 특히 마지막에 올리는 그림은 생각은 접어두고 그냥 다시 찾아 안부만 전하게 된다.

 

Monet, Médiation. Madame Monet au canapé, huile sur toile, vers 1871.

Médiation. Madame Monet au canapé, huile sur toile, vers 1871.

 

Monet, Coin d'atelier, huile sur toile, 1861.

Coin d'atelier, huile sur toile, 1861.

 

Monet, La Pie, huile sur toile, 1868-1869.

La Pie, huile sur toile, 1868-1869.

 

Monet, Nymphéas bleus, huile sur toile, 1917-1919.

Nymphéas bleus, huile sur toile, 1917-1919.

 

Monet, La Barque à Giverny, huile sur toile, 1887.

La Barque à Giverny, huile sur toile, 1887.

 

Monet, Effet de vent, série des peupliers, huile sur toile, 1893

Effet de vent, série des peupliers, huile sur toile, 1893.

 

Monet, Meules, fin de l'été, huile sur toile, 1891.

Meules, fin de l'été, huile sur toile, 1891.

 

Monet, Les rochers de Belle-île, huile sur toile, 1886.

Les rochers de Belle-île, huile sur toile, 1886.

 

Monet, Tempête, côtes de Belle-île, huile sur toile, 1886.

Tempête, côtes de Belle-île, huile sur toile, 1886.

 

Monet, Série des Cathédrales de Rouen, huile sur toile, 1892-1894.

Série des Cathédrales de Rouen, huile sur toile, 1892-1894.

 

Monet, Falaise de Fécamp, huile sur toile, 1897.

Falaise de Fécamp, huile sur toile, 1897.

 

Monet, Vétheuil, soleil couchant, huile sur toile, vers 1900.

Vétheuil, soleil couchant, huile sur toile, vers 1900.

 

Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée ver la droite / Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée ver la droite, huile sur toile, 1896.

Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée ver la droite / Essai de figure en plein air : femme à l'ombrelle tournée ver la droite, huile sur toile, 1896.

 

Monet, Le déjeuner sur l'herbe, huile sur toile, entre 1865-1866.

Le déjeuner sur l'herbe, huile sur toile, entre 1865-1866.

 

위 그림에 대한 설명이 인상깊다. 이 그림은 에두아르 마네의 그림과 같은 제목, 풀밭 위의 점심 식사에 대한 오마주이자 도전이었다고 한다. 마네의 그 그림은 1863년에 낙선자들을 위한 살롱(Salon des Refusés)에서 관객과 비평가의 빈정을 샀었다고 한다[각주:1].

 

그런데 모네는 1866년 살롱이 열리기 직전 계획을 거두었나보다. 그리고 이후 집주인에게 집세 대신 이 그림을 잡혔었나보다. 그림은 창고에 보관되어있었고, 모네가 그림을 찾을 때인 1884년엔, 그림이 곰팡이로 뒤덮였었고, 모네는 그림을 세 조각으로 잘랐는데, 세번째 조각은 사라졌다고 한다. 이상의 내용은 다음의 오르세 미술관의 해당 그림 페이지에 적혀있는 내용이다. (뒷부분의 이야기도 흥미롭다.)

 

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-dejeuner-sur-lherbe-25651

 

Le Déjeuner sur l'herbe - Claude Monet | Musée d'Orsay

Ce fragment, avec un second également conservé au musée d'Orsay, constituent les seuls vestiges du monumental Déjeuner sur l'herbe de Monet. Commencée au printemps 1865, l'oeuvre mesurait plus de quatre mètre sur six et devait constituer un hommage m

www.musee-orsay.fr

 

그리고 다음 그림. 생각은 많지만, 뭐라 할지 말을 잃게될뿐이다. 

 

Monet, Camille sur son lit de mort, huile sur toile, 1879.

Camille sur son lit de mort, huile sur toile, 1879.

 

 

 

  1. 마네의 그 그림은 유난히 증오의 대상이 되었나보다. 그 이유에 대해 생각해보고, 연구해보면, 재밌는 사실들을 발견해낼 수 있는 것 같다. 피에르 카반의 예술 스캔들의 역사에 의하면 "[...] 마네의 목욕 혹은 풀밭 위의 점심식사는 스캔들을 일으켰다. 옷을 입고 있는 두 신사 사이에 앉아 있는 벌거벗은 여인의 출현에 사람들은 경악했고, 격분한 검열자들은 '슬프고 기괴한 노출' '부조리한 구성' '여름방학 때 놀러 온 중학생들의 장난' 등 온갖 표현을 빌려 일제히 비난을 쏟아냈다. [...]" 피에르 카반, 예술 스캔들의 역사 (명작스캔들3), 서울, 이숲, 2017, 125쪽. [본문으로]

댓글