본문 바로가기
미술전시

풍경들의 모티브에 관한 파리 커스토디아 재단의 전시

by JeanJac 2023. 4. 21.

커스토디아재단(Fondation Custodia)의 전시 « 모티브에 관해서. 야외에서 그리기 1780-1870 » [Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870]는 풍경을 담은 회화들을 하늘, 구름, 나무, 파도, 바위, 화산, 폐허, 야외에서 그리는 모습 등등 모티브별로 모아놓았다. 커스토디아재단에서 지금까지 본 전시들은 항상 자료를 잘 모으고 정리해 놓은 전시들이었다. 또한 정리가 잘 된 카탈로그를 항상 준비해둔다. 2022년 4월 방문했고 촬영했다. 블로그에 사진을 올리고, 구글 포토 사진을 정리한다. 

 

렌즈가 깨진 핸드폰으로 찍어서, 사진에 검은 점이 있다. 카미유 코로의 회화 도구 상자로부터 시작.

 

Boite de peinture de Camille Corot (1796-1875)

 

 

John Constable (1887-1837), Etude du ciel, huile sur papier, 1822 (?) /Anonyme francais, XIXe siecle, Etude du ciel, huile sur papier, vers 1840 / John Constable, Etude du nuages, huile sur papier, 1821-1822.

Georges Michel (1763-1843), Vue de Paris depuis Meudon, hule sur papier.

 

Wiliam Holman Hunt (1827-1910), La Tamise a Chelsa, soir, huile sur panneau, 1853 / Willem Witsen (1860-1923), Le Pont de Waterloo, Londres, vers 1888-1891.

Jan Vermeer van Haarlem I (1628-1691), Vue de dunes avec des nuages, pierre noire et lavis gris.

 

 

 

Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Une bois de hêtres avec des gens du voyage, huile sur papier, 1799-1801.

 

Edme-Adolphe Fontaine (1814-1883), Isidore Dagnan a son chevalet en plein air, huile sur toile. 

André Giroux, Intérieur de forêt avec un peintre, huile sur papier, 1825-1830.

Eugene Decan (1829-1893), Corot à son chevalet, huile sur toile.

 

Paulus van Vianen (1560/1580-vers 1613/1614), Artiste dessianant dans un bois, fusain et quelques traces de pierre noire, vers 1600-1610.

Anonyme français, Étude d'arbre, huile sur papier, XIXe siècle.

Jan Sieberechs (1627-1703), Etude d'un vieil arbre noueux, pierre noire et aquarelle, vers 1661-1672.

 

Louise-Josephine Sarazin de Belmont (1790-1870), Vues des Pyrenees, huile sur papier.

Anonyme français, Paysage a Saint-Cloud, crayon et huile sur papier, XIXe siecle / Giles-François Closson (1796-1842), Bosquet d'arbres, huile sur papier prepare rose, sur une esquisse a la pierre noire.

 

Heinriche Reinhold (1788-1825), Vagues sur la cote de Sorrente, 1823 / Carl Frederik Sorensen (1818-1879), Mer agitee pres d'une jetee, huile sur toile, 1849.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Paygages avec des dunes pres d'Arcachon, vers 1883-1885 / Johan Carl Neumann (1833-1891), Dunes de sable sur la plage de Skagen, huile sur papier.

Baron François Gerard (1770-1837), Une etude de vagues se brisant sur des rochers au coucher du soleil, huile sur carton.

 

Jan Worst (1655-1686), Paysage rocheux avec une cascade, pointe du pinceau et encre grise, lavis gris, sur une esquisse a la pierre noire.

Bartholomeus Breenbergh (1598-1657), Dans le parc de Castello Bomarzo, plume et encre brune, lavis brun et gris, 1625.

Vilhelm Kyhn (1819-1903), Rochers a maree basse, huile sur toile, 1860.

 

Odilon Redon (1840-1916), Village sur la cote de Bretagne, huile sur papier, 1880.

Camille Corot (1796-1875), L'ile et le pont de San Bartolomeo, Rome, huile sur papier, 1825-1828.

Caspar van Wittel (1653-1736), Paysage, probablement dans la campagne romaine, plume et encre brune avec lavis gris sur papier verge bleu, vers 1690.

 

Jean-Joseph-avier Bidauld (1758-1846), Lever du soleil dans un paysage italien, huile sur papier, 1785-1846 / Jean-Achille Benouville (1815-1891), Vue d'un paysage de collines pres d'Ariccia, huile sur papier.

Tomas Jones (1742-1803), Scene dans les environs de Naples, huile sur papier, 1783.

 

Louis Léopold Robert (1794-1835), Vue de Naples avec le Vesuve, huile sur papier, 1821.

Edgar Degas (1834-1917), Chateau Saint Elmo, depuis Capodimonte, huile sur papier, vers 1856.

Jean-Charles-Joseph Remond (1795-1875), L'Eruption du Stromboli, le 30 aout 1842, huile sur papier, 1842 / Anicet Charles Gabriel Lemonnier (1743-1824), Vesuve en eruption, huile sur papier, 1779.

Angeluccio (1620/1625-1645/1650) Nuage d'eruption avec de la lave sortant du Vesuve, lavis gris, gouaches blanche, rose et rouge sur papier beige, vers 1645.

 

Willem Schellinks (1627-1678), L'interieur de la chapelle du « Valkhof », pierre noire et lavis d'encres brune et grise, 1660.

 

 

 

커스토디아재단의 홈페이지에도 자료 정리가 잘 되어있다. 

 

https://www.fondationcustodia.fr/Sur-le-motif-Peindre-en-plein-air-1780-1870-167

 

Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870 – Fondation Custodia

Ce catalogue en ligne reprend les notices du livret publié à l'occasion de l'exposition Sur le motif. Peindre en plein air 1780-1870, du 3 décembre 2021 au 3 avril…

www.fondationcustodia.fr

 

터너의 그림도 인상적이지만, 익명의 화가들의 그림들 또한 감동을 주었다. 나무, 바다, 하늘 등의 풍경을 그리며 지나가는 시간들에 대한 어떤 쓸쓸함, 외로움 등을 생각하게 된다. 

댓글